Modulaire
Le coeur de mon installation electrique
L’armoire précâblée est idéale pour une petite installation résidentielle ou comme extension de votre installation actuelle. Cette armoire possède déjà un certain nombre de modules. Il vous suffit de raccorder les bons circuits aux disjoncteurs et aux interdifférentiels. Un espace y est également prévu pour placer, le cas échéant, quelques modules supplémentaires lorsque que vous agrandissez votre maison.
- PE (terre)
- L (phase) rouge
- N (neutre) bleu
- Bornier de terre inclus
- Protection différentielle de tête (300 mA)
- Disjoncteurs 20 A
- Prises/Éclairage
- Section de câble minimum : 2,5 mm2 - Disjoncteur 16 A
- Éclairage
- Section de câble minimum : 1,5 mm2 - Protection de différentielle pour locaux humides (30 mA)
- Réserve 7 modules
- Peigne d'alimentation pour extension
L’armoire précâblée de petite taille est équipée d’un interdifférentiel et de 3 disjoncteurs. Par ailleurs, il y a encore suffisamment de places pour accueillir 9 modules supplémentaires. Cette armoire est idéale pour élargir votre installation électrique existante.
Je choisis mon tableau électrique
- Je compte le nombre de modules
La taille de votre tableau dépend du nombre d’appareils à installer et de leur encombrement. Ces tableaux existent aussi en version étanche. - Je détermine la taille de mon tableau
Prévoyez une réserve de 20 à 30 % pour les extensions futures.
Je choisis mes modules
Les appareils Legrand sont “modulaires”. Ils ont des dimensions standard et se fixent tous de la même manière sur les rails de votre tableau. Seule leur largeur varie, elle se mesure en nombre de modules.
Tous les appareils sont munis d’un porte-étiquette pour leur repérage, et d’un marquage clair et complet de leurs caractéristiques.
Les appareils de protection des circuits
Conseil Legrand
Avec les disjoncteurs, pas de fusible à changer. Après suppression du défaut, il vous suffit de réarmer avec la manette (marquée O/I), qui indique l’état du circuit. Les appareils Lexic sont équipés d’un porte-étiquette pour permettre un repérage individuel et clair de chaque circuit.
Les appareils de protection des personnes
Tous les appareils différentiels (30 mA et 300 mA de sensibilité), en association avec la terre, détectent les fuites de courant dues à des défauts d’isolement et préviennent tous risques d’électrocution en coupant immédiatement l’alimentation du circuit concerné. Au moins un interrupter différentiel avec une sensibilité de 300mA doit être placé à l’origine de l’installation électrique.
Les différentiels 30 mA assurent en plus une protection complémentaire très efficace en coupant instantanément lors d’un contact accidentel d’une personne avec un fil sous tension ; leur présence est obligatoire pour tous les circuits autorisés dans les salles de bains et les circuits pour le raccordement de lave-linge, sèche-linge et lave-vaiselle.
Conseil Legrand
Pour éviter les déclenchements intempestifs, préjudiciables à certains équipements (congélateur, ordinateur…), installez sur ces circuits spécialisés un différentiel Hpi. Cet appareil est immunisé contre les perturbations.
Les appareils de protection contre la foudre
Le parafoudre secteur et le parafoudre téléphonique protègent vos équipements sensibles contre les effets de la foudre : un seul choc peut suffire à les endommager et ce, même dans les régions rarement exposées.
Les appareils de gestion de la consommation
Le contacteur jour/nuit
Si vous avez souscrit l’option heures creuses, le contacteur jour/nuit met automatiquement en marche votre chauffe-eau pendant les périodes à tarif réduit.
L’horloge programmable
Elle vous permet de définir les horaires de fonctionnement de vos appareils (par exemple, lave-linge, sèche-linge, chauffage…)
Les appareils de gestion de l’éclairage
Le télérupteur
Il permet d’allumer et d’éteindre le même éclairage depuis plusieurs poussoirs placés à des endroits différents. Il est conseillé à partir de 3 points de commande.
Le télévariateur
Il permet l’allumage, l’extinction et la variation d’un ou plusieurs points lumineux à partir de poussoirs installés en différents endroits de l’habitation.
La minuterie
La minuterie automatique d’un local ou d’une pièce fréquentés peu longtemps (cave, garage…). Le temps d’allumage est réglable de 30 secondes à 10 minutes.
L’interrupteur crépusculaire
L'interupteur crépusculaire placé à l'extérieur, permet d’allumer automatiquement un éclairage à la tombée du jour et de l’éteindre à l’aube.