Comment faire une installation électrique à l’extérieur

Comment faire une installation électrique à l’extérieur

20/09/2022 - 09:41

Il peut être pratique d’avoir de l’électricité dans votre jardin ou sur votre terrasse. Sachez cependant que les règles d’installation d’un système électrique à l’extérieur ne sont pas les mêmes qu’à l’intérieur. Que faut-il savoir avant de se lancer ?

À quoi faire attention lorsque vous installez de l’électricité à l’extérieur ?

  • Utilisez les bons câbles. Si vous travaillez à l’extérieur, il est important d’utiliser les câbles adéquats. Les fils électriques d’un câble XVB sont protégés par une gaine en plastique, ils conviennent donc à un usage extérieur. Attention, ces câbles ne doivent pas être en contact direct avec la terre ou les eaux souterraines. Protégez donc les lignes souterraines par un tuyau ou utilisez un câble de sol spécifique (YMVK-as).
  • Creusez suffisamment profondément. Assurez-vous que les lignes soient enterrées à une profondeur de 60 centimètres. Si vous travaillez sur votre allée où à un endroit de passage de véhicules, installez-les plutôt à 80 centimètres de profondeur.
  • Contrôlez la valeur IP du matériel électrique. Plus la valeur IP est élevée, mieux une prise de courant ou une lampe d’extérieur sera protégée de l’humidité et de la poussière. L’IP44 (résistant aux éclaboussures) est un bon indice de protection pour votre jardin ou terrasse.
  • Installez un circuit distinct. Il est plus sûr de séparer l’installation électrique de votre jardin ou terrasse du circuit intérieur. Raccordez également l’installation à part sur un disjoncteur différentiel.

Installer de l’électricité à l’extérieur, étape par étape

Vous êtes prêt(e) à vous lancer ? Suivez ces 5 étapes :

  1. Soyez bien préparé(e)
    Munissez-vous du plan électrique de votre logement et ajoutez-y les données relatives à votre installation électrique extérieure. Pensez également à débrancher le groupe sur lequel vous allez travailler.
  2. Installez le boîtier de raccordement
    Fixez un boîtier de raccordement central sur votre façade extérieure. C’est de là que partira toute votre installation électrique extérieure.
  3. Tirez les câbles vers les points d’alimentation
    Placez un tube d’attente dans le sol pour protéger les câbles et les tirer facilement vers les bons points d’alimentation. Votre câble est en surface ? Dans ce cas, utilisez un conduit électrique antichoc que vous pourrez fixer au mur.
  4. Raccordez les câbles
    Raccordez le câble de sol au boîtier. Utilisez pour ce faire un presse-étoupe et un anneau en caoutchouc pour protéger les lignes de l’humidité.
  5. Installez les prises, interrupteurs et lampes
    Raccordez les lampes et prises de courant au câble de sol. Suivez toujours les instructions d’utilisation ou le schéma de raccordement et utilisez de préférence du matériel résistant aux éclaboussures.