L'électricité dans la salle de bains : 5 points d'attention
30/03/2022 - 14:33
Celui qui désire installer lui-même l'électricité dans sa salle de bains se rendra vite compte que ce n'est pas aussi simple que dans le salon ou le bureau, par exemple. À juste titre : la salle de bains est probablement la pièce la plus humide de la maison, ce qui entraîne un certain nombre de points d’attention. Lisez ici ce que dit le R.G.I.E. à ce sujet et découvrez 5 choses que vous devez absolument savoir avant de vous lancer.
Que dit le R.G.I.E. ?
Le R.G.I.E. comprend toutes les exigences légales concernant les installations électriques placées après le 1er octobre 1981. Cela signifie que vous ne pouvez pas placer les circuits et appareillages comme vous l’entendez : afin de protéger votre sécurité, le R.G.I.E. définit les grandes lignes à respecter.
Pour la salle de bains, le R.G.I.E. est très strict. Le règlement subdivise l'espace en 4 volumes de protection, dans lesquels différentes règles sont d’application :
5 points d'attention dans la salle de bains
1. Prévoyez un différentiel
Une salle de bains doit avoir un circuit électrique séparé, protégé par un différentiel de 30 mA. Cela vaut également pour le circuit électrique situé à l'extérieur ou dans d'autres pièces humides. En cas de court-circuit ou de perte de courant, le différentiel coupe automatiquement l'alimentation électrique.
2. Vérifiez l’indice IP de l'éclairage
Tous les spots ou lampes ne conviennent pas pour votre salle de bains. Commencez toujours par vérifier l’indice de protection IP : cette valeur indique dans quelle mesure l'appareil est protégé contre la pénétration d'eau. Dans les volumes 1 et 2, cette valeur doit être au moins IPX4 (protection contre les projections d'eau). Dans le volume 3, l’indice IPX1 (protection contre les gouttes d'eau) est suffisant.
3. Installez les prises uniquement dans les volumes 2 et 3
Le R.G.I.E. interdit les prises dans les volumes 0 et 1. Dans les volumes 2 et 3, il n'y a pas de restrictions tant que les prises sont raccordées à un différentiel de 10 mA et alimentées en basse tension. Bien qu’il n'existe pas de règles de sécurité pour le lavabo, il est d'usage de respecter une distance d'au moins 60 cm entre le robinet et la prise. Sachez également que toutes les prises de courant que vous placez à l'extérieur doivent être couvertes.
4. Limitez le nombre d’interrupteurs
Tout comme les prises de courant, les interrupteurs ne sont autorisés qu'à partir du volume 2. Ils doivent également être protégés contre les projections d’eau (IPX4) et être situés à au moins 1,60 m du sol. Le mieux est encore de les placer à l'extérieur de la salle de bains : c'est le meilleur moyen d'éviter le contact avec des mains mouillées ou humides.
5. Assurez-vous que les appareils sont mis à la terre
Toutes les parties métalliques de la salle de bains (ou d'autres pièces humides) doivent être équipées de boucles de terre. Pensez au radiateur de votre salle de bain, à la baignoire en métal, à la machine à laver, etc. Vous évitez ainsi les appareils sous tension ne provoquent une électrocution.
Faire contrôler ou pas ?
Une installation électrique neuve ou entièrement rénovée doit toujours être contrôlée par un organisme de contrôle agréé. Cela n'est pas obligatoire pour les modifications mineures, qui n'ont pas d'impact sur l'installation électrique de votre habitation, mais les règles du R.G.I.E. n’en sont pas moins importantes : c'est dans la salle de bains que le risque d'incendie ou d'électrocution est le plus grand. Veillez donc à respecter les règles de sécurité.
Envie de connaître les autres règles du R.G.I.E. ? Lire plus concernant les points clés et nos conseils.