En savoir au sujet de l'inspection électrique
04/04/2022 - 16:03
Une installation électrique qui n’a pas été posée dans les règles de l’art peut être potentiellement dangereuse. Pour prévenir tout risque d’incendie ou d’électrocution, vous avez donc l’obligation de faire inspecter votre installation. Quand cette inspection électrique doit-elle être effectuée ? Comment se déroule t elle ? Et que devez-vous préparer vous-même ?
Quand une inspection est-elle obligatoire ?
Une inspection électrique est obligatoire dans 3 cas :
- En cas de nouvelle installation
- En cas de modification importante, extension ou renforcement de l’installation
- Lors de la vente du logement
L’installation doit être inspectée par un organisme de contrôle agréé, qui vous remettra un compte rendu positif ou négatif à l’issue de l’inspection. S’il est négatif, vous devrez remettre l’installation en ordre et la refaire inspecter dans les 12 mois.
Comment se déroule l’inspection ?
L’inspecteur contrôlera différentes parties de votre installation, à commencer par le tableau électrique. Est-il correctement placé ? Est-il pourvu de toutes les protections nécessaires ainsi que d’un disjoncteur différentiel ? L’inspecteur vérifiera également que l’installation est correctement mise à la terre.
Il vérifiera ensuite le schéma unifilaire et le schéma de position de l’installation, ainsi que le reste du logement : prises de courant, interrupteurs... Il examinera également le type et le placement des fils électriques et vérifiera les risques potentiels de certaines situations. Il portera enfin une attention particulière à l’électricité dans la salle de bains, les risques étant plus importants dans les pièces humides.
Comment vous y préparer ?
Veillez à ce que votre installation électrique soit complète avant de prendre rendez-vous avec un organisme de contrôle. Assurez-vous que la boîte à fusibles et toutes les mises à la terre soient placées et que le coffret de distribution soit facilement accessible avec son bord supérieur à environ 2 mètres de hauteur. Si possible, branchez tous les socles des prises de courant et interrupteurs et assurez vous que tous les points soient faciles d’accès.
Important : votre présence est requise pendant l’inspection. Vous devrez en outre fournir 3 choses pour recevoir une attestation positive :
- Le schéma unifilaire. Ce schéma montre comment tous les éléments de l’installation électrique sont ou non reliés entre eux. En d’autres termes, il permet de visualiser l’ensemble des conduites, câbles et circuits. Il comporte plusieurs lettres, chiffres et symboles universels. Prévoyez-en 3 exemplaires.
- Le schéma de position. Le schéma de position est un plan du logement ou d’une pièce spécifique. Il a pour but d’indiquer la position précise de chaque élément de l’installation électrique. Il s’agit d’un complément nécessaire du schéma unifilaire, qui permet de se faire une image claire de l’installation. Là encore, vous aurez besoin de 3 exemplaires.
- Le code EAN. Ce code à 18 chiffres identifie le raccordement de votre installation au réseau. Vous trouverez le code EAN sur votre facture énergétique.
Vous pouvez en principe demander le schéma unifilaire comme le schéma de position à votre installateur, mais vous pouvez également les faire vous-même.
Vous souhaitez relire le règlement ?
Votre rapport d’inspection positif ou négatif dépendra du R.G.I.E. Ce règlement fixe les conditions que chaque installation électrique de Belgique doit remplir.
Vous avez des doutes quant à la conformité de votre installation ? Consultez le règlement ici et découvrez notre avis.