Qu'est-ce qu'un plan électrique ?

Qu'est-ce qu'un plan électrique ?

05/08/2022 - 11:52

Qu’elle soit nouvelle ou modifiée, toute installation électrique dans votre habitation doit être inspectée par un organisme de contrôle reconnu. Si une installation est refusée, c'est souvent en raison de l'absence de plan électrique. Découvrez ici ce qu'implique exactement ce type de plan et comment le réaliser.

Comment se présente un plan électrique

Le plan ou schéma électrique est, après le certificat de contrôle, le document le plus important de votre dossier électrique. Il se compose de deux dessins techniques :

  1. Un schéma unifilaire
  2. Un schéma de situation

Ensemble, les schémas présentent la structure de l'installation électrique de votre habitation. Ils se composent de lettres, de numéros et de symboles utilisés de manière universelle, de sorte que chacun interprète les schémas de la même manière. Les symboles sont déterminés conformément au R.G.I.E.

Qu'est-ce qu'un schéma unifilaire ?

Le schéma unifilaire est une représentation schématique de tous les éléments électriques de l'installation :

  • boîte à fusibles ou tableau de distribution
  • câbles et conduits
  • dérivations
  • interrupteurs, prises de courant, points lumineux et boîtes de dérivation
  • Informations complémentaires : types de conduits, caractéristiques des disjoncteurs différentiels, nombre de conducteurs électriques, etc.

Chaque circuit se voit attribuer une lettre, que l'on retrouve également dans le tableau de distribution au niveau du fusible correspondant. De plus, un numéro est attribué à chaque point de dérivation d'un circuit. Tous les autres éléments, tels que les prises de courant et les points lumineux, sont indiqués par un symbole.

Réaliser son propre schéma unifilaire

Réaliser son propre schéma unifilaire peut s’avérer assez compliqué, mais ce n'est pas impossible. Vous pouvez parfaitement le faire avec un stylo et du papier, mais vous pouvez également utiliser un logiciel gratuit.

  1. Commencez par dessiner le circuit principal (une ligne horizontale) ainsi que les différents circuits électriques (lignes verticales). Indiquez le nombre d'ampères pour chaque circuit.
  2. Attribuez une lettre à chaque circuit électrique et un chiffre à chaque point de dérivation. N'oubliez pas qu'il peut y avoir au maximum 8 points de dérivation par circuit.
  3. Utilisez les symboles appropriés pour toutes les dérivations.

Attention : Vous n'êtes pas certain d'avoir procédé convenablement ? Faites appel à un électricien. Il est important que le schéma unifilaire soit établi correctement.

Qu'est-ce qu'un schéma de situation ?

Alors que le schéma unifilaire reproduit la structure de l'installation, le schéma de situation indique où se trouvent les éléments du schéma unifilaire. Certains appareils fixes, comme votre réfrigérateur ou votre machine à laver, y sont également représentés. Il s'agit donc d'une sorte de plan de votre habitation établi par étage. Le schéma de situation comporte exactement les mêmes symboles que le schéma unifilaire.

Créer son propre schéma de situation

Un schéma de situation est un peu plus facile à dessiner soi-même, surtout si le schéma unifilaire a déjà été élaboré. Il vous suffit de reprendre le plan de votre habitation, sur base duquel vous pouvez indiquer toutes les connexions électriques.

Pourquoi avez-vous besoin d'un plan électrique ?

Le fait que le plan électrique soit obligatoire lors de l’inspection de votre installation électrique n'est pas la seule raison pour laquelle vous devez le conserver soigneusement. En cas de panne électrique, il vous permettra également de savoir quel groupe électrique couper.

En outre, le schéma unifilaire vous indique exactement le nombre d'ampères que chaque groupe peut supporter ainsi que l'emplacement des conduits ou des câbles. Il s'agit d'informations importantes lors de l'installation de nouveaux appareils électriques ou lors de rénovations ultérieures. Un plan électrique est donc un document précieux, tant pour vous que pour les futurs propriétaires de votre habitation.

Vous travaillez vous-même sur votre propre installation électrique ? Suivez ces 7 étapes.