9 outils de base pour vos travaux électriques

9 outils de base pour vos travaux électriques

03/11/2022 - 11:16

Lorsqu’on se met à travailler avec l’électricité, on se rend vite compte qu’il est essentiel d’avoir les bons outils. Et certains outils vous seront plus souvent utiles que d’autres. Alors quels outils acquérir en priorité ?

1. Testeur de tension

Votre sécurité passe avant tout ! Un testeur de tension est indispensable à cet égard : il vous permet de vous assurer qu’un circuit n’est plus sous tension une fois que vous avez coupé le courant. Utilisez de préférence un testeur de tension sans contact, qui ne touche ni le fil, ni la prise de courant.

2. Ruban isolant

Le ruban isolant est tout aussi important pour votre sécurité. Il vous permet de couvrir (provisoirement) votre fil de cuivre afin d’éviter tout contact direct pendant vos travaux.

3. Multimètre

Un multimètre vous permet de prendre des mesures électriques telles que la tension, le courant et la résistance. Les multimètres se divisent en 4 catégories qui indiquent à quel usage l’appareil est destiné.

4. Tournevis isolé

Les travaux d’électricité impliquent, eux aussi, de nombreux vissages et dévissages. Attention : utilisez toujours des tournevis isolés, que vous reconnaîtrez au label VDE sur le manche.

5. Pince à dénuder

Une pince à dénuder est indispensable pour retirer l’isolant des fils. Certaines pinces portent différentes encoches afin de travailler facilement avec différentes épaisseurs de fils.

6. Pince à bec

Une pince à bec permet de plier facilement les fils pour une fixation plus aisée. Si vous travaillez avec des fils difficiles à atteindre, utilisez plutôt une pince téléphone.

7. Cutter

Un cutter est bien utile pour raccourcir des gaines préfilées flexibles. Veillez à couper uniquement l’isolant. Pour ce faire, commencez par plier la gaine, puis faites une petite encoche.

8. Coupe-tube

Les tubes en PVC se coupent facilement et en toute sécurité avec un coupe-tube. Si vous n’en possédez pas, utilisez une scie à métaux, mais attention : les tubes sont lisses, alors travaillez prudemment.

9. Détecteur de circuit

Vous voulez trouver un circuit rapidement ? Gardez toujours un détecteur de circuit à portée de main. Branchez-le simplement sur la prise et laissez-le faire son travail.

Vous vous lancez dans des travaux électriques ? Suivez ces 7 étapes.