Dois-je renforcer mon installation électrique ?

Dois-je renforcer mon installation électrique ?

18/10/2022 - 15:18

Vous avez récemment investi dans une borne de recharge, des panneaux solaires ou d'autres appareils électriques lourds ? Dans ce cas, il se peut que vous consommiez plus d'électricité aux heures de pointe que ce que votre raccordement peut fournir actuellement. Vous devez alors renforcer votre installation électrique.

Quand renforcer mon installation électrique ?

À l'achat de gros appareils, il est possible que l'électricité que peut fournir le réseau ne réponde plus aux besoins énergétiques de votre famille et/ou habitation. Cela ne risque pas vraiment de se produire dans le cas d'un lave-vaisselle ou d'une télévision supplémentaire, mais bien d’un jacuzzi, d’un sauna, d’une pompe à chaleur...

Afin de résoudre ce problème, vous devez passer d'un raccordement monophasé à un raccordement triphasé. En effet, les systèmes triphasés permettent d’obtenir une plus grande puissance. Voici comment savoir si vous devez renforcer votre installation électrique :

  1. Vérifiez la puissance actuelle de votre raccordement. Dans notre pays, la plupart des ménages disposent d'un raccordement monophasé et d'une puissance maximale de 9,2 kVA.
  2. Calculez la tension de tous les appareils électriques que vous utilisez au même moment. Multipliez ce nombre par le courant nominal (230 V pour un raccordement monophasé), puis divisez-le par 1000.
  3. Vous connaissez maintenant le nombre de kVA que vous consommez aux moments de pointe. Ce chiffre est supérieur à la capacité maximale de votre raccordement ? Votre raccordement actuel n'est alors plus suffisant.

Pourquoi est-ce important ?

Si la puissance de raccordement de votre réseau est inférieure à votre consommation aux moments de pointe, cela compromet votre sécurité et celle des membres de votre foyer. Dans le scénario le plus favorable, vos fusibles peuvent sauter et vous serez confronté à une panne de courant. Dans d'autres cas, un incendie peut se déclarer. Vérifiez donc toujours votre puissance crête avant de raccorder des appareils électriques énergivores.

Comment renforcer mon installation électrique ?

Renforcer la puissance de votre installation électrique n'est pas une chose que vous pouvez faire vous-même. À cette fin, vous devez contacter votre gestionnaire de réseau. Voici comment procéder :

  1. Demandez le renforcement de votre installation électrique à votre gestionnaire de réseau. Remarque : un renforcement n'est pas toujours possible. S’il est possible, le gestionnaire de réseau vous soumettra une offre.
  2. Préparez l'armoire électrique pour le renforcement. Afin de passer à un raccordement triphasé, des ajustements sont nécessaires au niveau de votre armoire électrique. Faites appel à un électricien qualifié : vous éviterez ainsi de voir votre installation électrique rejetée.
  3. Faites (ré)inspecter votre installation électrique. Si votre installation électrique a été fortement modifiée, une inspection effectuée par un organisme d’inspection agréé est obligatoire.
  4. Prévenez le gestionnaire de réseau. Votre installation est conforme et vous avez reçu un rapport d'inspection positif ? Dans ce cas, le gestionnaire de réseau peut procéder au renforcement de votre installation.

Renforcer versus élargir

Un renforcement de votre installation n’est pas toujours nécessaire lorsque vous prévoyez une borne de recharge, des panneaux solaires ou un espace de vie supplémentaire. Il suffit parfois d'élargir votre installation électrique avec des circuits supplémentaires.

Ce type d’adaptation est moins invasif, car il ne nécessite que des nouveaux fusibles et éléments de calibrage dans l'armoire électrique. Vous n'avez pas non plus besoin d'informer le gestionnaire de réseau. Cependant, une inspection est nécessaire dans ce cas également. Ainsi, l'ensemble de votre installation est inspecté et vous ne devez pas vous inquiéter d’éventuels risques de sécurité.