Initiation à l’électricité : notions de base

Initiation à l’électricité : notions de base

22/08/2022 - 11:15

Installer l’électricité dans votre maison pour la première fois, c’est tout un programme… Ce glossaire de base contient les termes que vous devez absolument connaître si vous aimez bricoler.

Tension, courant et puissance

L’électricité circule toujours dans un circuit. Au sein de ce circuit, on distingue la tension, le courant et la puissance :

  • La tension est exprimée en volts (V) et indique la quantité d’électricité qui peut circuler dans un circuit pendant une période donnée. En Belgique, la tension est toujours de 230 volts.
  • Le courant (force) fait référence à la quantité d’électricité et se mesure en ampères (A). L’ampérage indique ainsi la quantité de courant qui peut passer dans le conducteur.
  • La puissance indique la puissance de l’appareil raccordé et est exprimée en watts (W). La puissance est calculée en multipliant la tension par le courant.

Courant alternatif et courant continu

L’électricité qui sort de vos prises murales est appelée courant alternatif. Avec ce type de courant, la tension change constamment de sens : de la borne positive à la borne négative et vice versa. Contrairement au courant alternatif, la tension du courant continu va toujours du pôle positif au pôle négatif. C’est le cas, par exemple, pour les panneaux solaires et les piles ou batteries.

Mise à la terre

La mise à la terre est un élément obligatoire de toute installation électrique et protège les utilisateurs contre l’électrocution. Lorsqu’un appareil électrique tombe en panne, la mise à la terre permet de dévier le courant vers un conducteur métallique, avant qu’il se dissipe par la terre.

Interrupteur différentiel

Comme la mise à la terre, un interrupteur différentiel ou disjoncteur sert à protéger les utilisateurs contre les décharges électriques. Cet élément est également obligatoire dans toute installation électrique. L’interrupteur différentiel mesure en permanence le courant entrant et sortant de l’installation. Si ceux-ci ne sont pas égaux, il met immédiatement l’installation hors tension.

Fusible

Un fusible est un mécanisme de sécurité dans le tableau électrique qui se déclenche en cas de court-circuit ou de surcharge. Si un courant trop élevé circule dans le circuit, le fusible interrompt le circuit. Cela permet d’éviter que la chaleur soit trop forte et provoque un incendie ailleurs dans le circuit.

Groupes

Afin d’éviter les surcharges et que toute la maison soit privée d’électricité en cas de panne, le réseau électrique est divisé en groupes. Les appareils qui consomment beaucoup d’électricité doivent faire l’objet d’un groupe distinct.

Interrupteur unipolaire ou bipolaire

L’interrupteur unipolaire est utilisé dans les pièces sèches pour commander un point lumineux à partir d’un seul endroit. Seul le fil sous tension est alors interrompu. Dans les pièces humides telles que les salles de bains, l’utilisation d’un interrupteur bipolaire est obligatoire. Dans ce cas, le fil porteur de courant et le conducteur neutre sont interrompus pour rendre l’ensemble du circuit hors tension et très sûr.

Code IP

Le code IP (IPXX) indique dans quelle mesure les équipements électriques sont protégés contre la pénétration de la poussière ou de l’humidité. Le premier chiffre fait référence à la protection contre les objets solides, le second à la protection contre les substances liquides. Ce code est important, entre autres, pour savoir si vous pouvez placer une lampe dans un environnement humide.

R.G.I.E.

Le R.G.I.E. ou Règlement général sur les installations électriques contient les dispositions légales pour les installations électriques installées après le 1er octobre 1981. Elles s’appliquent à toute nouvelle installation, extension et rénovation.