Vous cherchez une solution facile pour ajouter des points lumineux, des prises et des interrupteurs dans votre habitation ? Grâce aux goulottes, vous pouvez étendre votre installation électrique sans dégâts dans les murs, ni autres corvées telles que protéger les meubles et faire des saignées. La goulotte DLP permet de recevoir un grand nombre de câbles et est compatible avec l’appareillage Mosaic. Vous la reliez à votre installation électrique existante et pouvez facilement l'étendre par la suite.
Matériel nécessaire
- Goulottes avec les accessoires
- Câbles d’électricité rigides
- Des vis et des chevilles ou de la colle de montage
- Perceuse
- Tournevis
- Pince coupante
- Pince à dénuder
- Scie à métaux ou autre scie fine
- Crayon, mètre et niveau à bulle
Choisissez un point de branchement proche de l'endroit où vous voulez rajouter un élément électrique supplémentaire. Une prise de courant existante constitue un point de branchement idéal. Veillez à ne pas placer trop de points électriques (luminaires et prises) sur le même circuit. Informez-vous à ce sujet en consultant le RGIE. Si nécessaire, vérifiez le schéma électrique de votre habitation.
Pour les installations électriques en saillie, il est préférable d'utiliser des câbles XVB. La section des fils joue ici un rôle important. Choisissez une section 1,5 mm² pour l’éclairage et de 2,5 mm² pour les prises.
Étape 2 : Choisissez le bon matériel
Avant de faire vos achats, il est conseillé de réaliser un schéma de l’espace avec le chemin que suivront les goulottes et de définir le type de mécanismes (Soluclip) dont vous aurez besoin. Ces mécanismes Soluclip assurent l’anti-arrachement et une association esthétique de l’appareillage électrique avec le couvercle de la goulotte.
Afin de faciliter la recherche des produits appropriés dans le magasin, nous travaillons avec un code couleur. Les produits ayant le même code couleur sont toujours compatibles entre eux. Choisissez la goulotte de la largeur adéquate, puis vérifiez le code couleur mentionné sur l'emballage. Ensuite pour les interrupteurs, les prises et les accessoires, recherchez les produits ayant le même code couleur.
Étape 3 : Montez les éléments droits, les angles extérieurs et intérieurs
- Mesurez et indiquez soigneusement l'endroit où vous souhaitez installer la goulotte. Commencez par les éléments droits et coupez la goulotte à la taille voulue à l'aide d'une scie à métaux. Enlevez ensuite le couvercle de la goulotte.
- Posez l’élément droit sur le mur en le fixant avec des vis ou de la colle. Si vous utilisez des vis, vous devez d'abord percer des trous. Vous pouvez facilement récupérer la poussière qui se dégage à l’aide d’un aspirateur.
- Vous désirez faire une dérivation vers le haut ou vers le bas et perpendiculaire à la goulotte horizontale ? Utilisez une pièce en T avant de placer la goulotte sur le mur. Positionnez les 2 goulottes perpendiculairement. Pour pouvoir faire passer des câbles de l’une à l’autre, vous devez découper un morceau de la paroi latérale de la goulotte horizontale.
- Après le perçage, mettez des chevilles dans les trous forés, puis vissez les goulottes sur le mur. Utilisez un niveau à bulle afin que les goulottes soient parfaitement horizontales ou verticales.
- Continuez avec l’angle extérieur. Sciez la goulotte à la taille voulue et positionnez-la à l’angle du mur.
- C'est maintenant au tour de l’angle intérieur. Placez la première goulotte dans l’angle et jusqu’au mur adjacent. Placez la deuxième goulotte sur le mur adjacent contre la première goulotte, de manière à ce qu'elles se touchent. Si nécessaire, sciez la goulotte à la taille voulue.
CONSEIL : Utilisez quelques blocs de bois de hauteur égale, que vous pouvez placer sous la goulotte. Cela facilitera le perçage et vous serez certain que la goulotte est bien droite. Faites-le sur toute la longueur du cheminement à réaliser.
Étape 5 : Posez le câblage et installez l'appareillage électrique
Posez le câblage correct dans les goulottes depuis le point de branchement jusqu’aux mécanismes électriques. Veillez à utiliser les mécanismes appropriés et vérifiez que votre câblage est conforme au RGIE.
Vous pouvez dériver un câble à partir d’une prise existante. Après avoir posé les câbles entre les prises, raccordez le tout au câble d'alimentation. Pour ce faire, reliez les câbles les uns aux autres à l'aide d'un bornier de raccordement.
Ensuite, procédez au montage de l’appareillage électrique. Les prises Mosaic sont spécialement conçues pour être montées dans les goulottes. Elles sont équipées de bornes de raccordement latérales, ce qui simplifie l’installation.
- Déterminez l'endroit dans la goulotte où vous souhaitez placer les prises de courant et les interrupteurs
- Prenez le câble et retirez la gaine à l’aide d’un couteau. Vous pouvez ensuite utiliser une pince à dénuder pour dégager le fil de cuivre
- Reliez les prises de courant entre elles via les bornes latérales. Raccordez le fil de terre (jaune/vert) à la borne verte. Raccordez le neutre (bleu) et la phase (brun) aux bornes grises
- Clipsez ensuite les interrupteurs et les prises dans les goulottes
Étape 6 : Placez les couvercles
- Placez les couvercles sur les éléments droits. Coupez-les à la longueur correcte, de préférence avec une scie à métaux. Clipsez-les sur les éléments droits contre les mécanismes (Soluclip), puis retirez le film de protection. Clipsez les Soluclip à gauche et à droite des mécanismes (tournez à 90° et clipsez)
- Continuez avec le couvercle de l’angle intérieur. Si l'angle est d’exactement 90°, il suffit de clipser le couvercle sur l'angle. Si l'angle est inférieur à 90°, vous pouvez réduire le couvercle à la longueur souhaitée. Vous pouvez ajuster l'angle à la bonne grandeur. Découpez les parties excédentaires de l’angle intérieur et clipsez le couvercle sur la goulotte
- Répétez l'étape précédente avec les angles extérieurs
- Placez la pièce en T sur la goulotte