Comment éviter une panne d’électricité chez vous ?
20/09/2022 - 09:56
Le phénomène de l’ampoule qui tremblote dans le salon vous est familier ? Il est dû à des fluctuations de tension sur le réseau. Certains appareils sont plus sensibles que d’autres. En réagissant de manière appropriée, vous pouvez minimiser le risque de panne dans votre maison.
Une panne de courant peut avoir différentes causes, comme un court-circuit. Lorsque plusieurs câbles électriques entrent en contact, le courant devient trop élevé, les fils surchauffent et il y a même un risque d’incendie. Un fusible coupe alors l’électricité.
Évitez les coupures de courant inattendues
Pour prévenir le risque de court-circuit dans la maison, il est important de respecter les consignes suivantes :
Il est également primordial de nettoyer à temps la ventilation et/ou les filtres des gros appareils. Mieux vaut éteindre les petits appareils si vous ne comptez pas les utiliser pendant un certain temps. Dans tous les cas, achetez uniquement des appareils conformes aux labels de qualité (voir marquage CE). Un contrôle régulier de votre installation intérieure peut également empêcher d’éventuels incidents.
Alimentation de secours en cas de panne de courant planifiée
L’alimentation électrique de secours (Uninterruptible Power Supply ou UPS) vous permet de continuer à utiliser vos appareils en cas de panne de courant. Vous avez alors largement le temps, par exemple, de sauvegarder les données de votre ordinateur. Vous éviterez également d’endommager les appareils et dispositifs coûteux de votre maison.