Que signifie la couleur d’un fil électrique ?
11/10/2022 - 13:48
Il existe différentes couleurs de fils électriques, et il y a une bonne raison à cela. Il est important de connaître la signification de chacune de ces couleurs pour raccorder vos fils en toute sécurité. Voici toutes les couleurs ainsi que leur fonction.
Marron : fil phase
Un fil électrique marron, ou fil phase (symbole pour une tension monophasée : L) s’emploie pour acheminer du courant vers des prises de courant. Un fil phase fait 2,5 mm² d’épaisseur et fournit une tension de 230 V. Ce fil est également appelé fil plus car il est toujours sous tension.
Bleu : fil neutre
Pour drainer le courant, on utilise un fil électrique bleu ou fil neutre (symbole : N). Il n’est généralement pas sous tension, et est donc également appelé fil moins. Avec le fil plus ou phase, il complète ainsi le circuit électrique. Les deux fils sont de la même épaisseur.
Noir : fil de commutation
Un commutateur est toujours accompagné d’un fil électrique noir ou de commutation (symbole : T). Ce fil va du commutateur au consommateur d’électricité et ne fait qu’1,5 mm² d’épaisseur. Il est uniquement sous tension lorsque le commutateur est allumé.
Jaune-vert : fil de terre
Un fil électrique jaune-vert ou fil de terre (symbole : PE) est utilisé pour mettre à la terre ou sécuriser des appareils électriques. En cas de défectuosité, ce fil, épais de 2,5 mm², conduit le courant vers la terre. Il n’est pas sous tension.
Important pour les logements construits avant 1970
Si votre logement a été construit avant 1970, les fils électriques y auront probablement d’autres couleurs :
- Fil phase : vert
- Fil neutre: rouge
- Fil de commutation: noir
- Fil de terre: blanc ou gris
Pour faciliter l’installation, les fils électriques sont réunis dans un câble électrique. Il existe là encore différentes sortes de câbles pour diverses applications.