Raccorder votre électricité au réseau : comment procéder ?
24/11/2022 - 08:44
Si vous souhaitez mettre en service une nouvelle installation électrique, celle-ci doit être raccordée par le gestionnaire de réseau. Vous pourrez ensuite effectivement utiliser l’électricité du réseau. Lisez ici ce que vous devez savoir pour demander votre raccordement.
De quel raccordement avez-vous besoin ?
Lors de votre demande, vous aurez le choix entre un branchement monophasé et triphasé. Celui dont vous aurez besoin dépendra de votre future consommation électrique. Un branchement monophasé est suffisant pour la plupart des habitations familiales.
Vous installez des appareils puissants et en grand nombre ? Vous envisagez d’installer des panneaux solaires ou une borne de recharge pour un véhicule électrique ? Dans ce cas, un branchement triphasé sera recommandé. Attention : cette option coûte plus cher. Si nécessaire, vous pouvez également renforcer votre installation électrique ultérieurement, mais cela aussi aura un coût.
Qui est votre gestionnaire de réseau ??
Le gestionnaire de réseau dépend de votre lieu de résidence :
Vous pouvez soumettre votre demande en ligne pour tous ces gestionnaires. Une fois la demande envoyée, le gestionnaire reviendra vers vous en vous proposant un devis.
Quels préparatifs effectuer avant le raccordement de votre électricité ?
Pour que le raccordement se déroule sans accroc, il est nécessaire d’installer préalablement un coude de raccordement et une plaque de raccordement. C’est généralement l’entrepreneur qui s’en occupe, mais vous pouvez aussi le faire vous-même.
Il est également utile de disposer des informations suivantes lors de votre demande :
- Un plan et des photos de la pièce où sera installé le compteur électrique
- Un plan d’implantation
- La distance de la façade à l’alignement
Quand demander un raccordement électrique ?
N’attendez pas trop longtemps avant de soumettre votre demande, car il peut y avoir un peu d’attente. Conseil : il se peut que vous deviez, dans un premier temps, demander un raccordement provisoire pour les travaux de votre logement. Vous pouvez déjà en profiter pour demander votre raccordement définitif.
Et après la demande ?
Une fois le devis accepté, le gestionnaire de réseau vous proposera une date pour le raccordement et vous fournira le code EAN de votre compteur. Vous pourrez ainsi déjà demander un contrat énergétique, avant même que le raccordement soit effectué.
Enfin, une inspection électrique devra également avoir lieu. Si votre installation est approuvée, vous pourrez utiliser l’électricité du réseau !